Jean-François Comment (1919 - 2002)

Le livre du Centenaire : Jean-François Comment 100 ans, est paru le 15 juin.

Monographie de 410 pages, avec 7 dépliants
Format : 25,5 x 30 cm
Relié avec jaquette
Impression en 10 couleurs sur papier Munken 150g
dont un bleu fabriqué spécialement au Japon
Textes d’Éric Marty, Bernard Comment, Valentine Reymond, Anne Schild, Gérard Comment.
427 œuvres reproduites (Tableaux, aquarelles, monotypes) et 41 vitraux + Photos d’archives.
Coédition : Fondation Jean-François Comment, Musée jurassien des Arts de Moutier, Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy.

PVP : 50 CHF pendant les expositions puis 75 CHF à partir du 21 novembre.

En vente sur les trois lieux d’exposition :
Musée de l’Hôtel-Dieu (Porrentruy),
Musée jurassien des Arts (Moutier),
Halle des expositions (Delémont)
et à la Bibliothèque cantonale (Porrentruy)

et dans les librairies partenaires :
Le pays, Allée des soupirs 2 à Porrentruy
Page d’encre, Chemin des bats 4 à Delémont
La Vouivre, Gruère 6 à Saignelégier
La méridienne, Rue du marché 6 à La Chaux-de-Fonds
Payot La Chaux-de-Fonds, Avenue Léopold Robert 25 à la Chaux-de-Fonds
Payot Neuchâtel, Rue du Seyon 2 à Neuchâtel
Lüthy, Rue Nidau 60 à Bienne.

Ou par correspondance en écrivant à centenaireJFC@gmail.com pour le commander. Frais d’envoi 10 CHF.

Toutes les périodes de l’œuvre de Jean-François Comment sont ici restituées, des débuts, vers le milieu des années 1930, jusqu’aux dernières toiles de 2002. On découvre d’abord la période figurative, puis la défiguration progressive, et enfin la longue période abstraite, dès 1961, avec des évolutions marquantes et un allègement progressif de la matière picturale. Les plus grands tableaux, notamment les diptyques et les triptyques, sont reproduits sur des pages dépliantes, pour en restituer toute la puissance. Le défilé chronologique des toiles est ponctué par les séries d’aquarelles (et de monotypes). Au cours des années 1980, l’artiste finit par diluer tellement la peinture à l’huile dans la térébenthine qu’elle devient elle aussi une sorte d’aquarelle, et le champ immédiat de l’expérimentation.

Une sélection exigeante des meilleurs œuvres sur toile et sur papier fournit la matière de ce livre, avec une qualité de reproduction optimale grâce aux techniques les plus innovantes de la prise de vue (André Morin), de la photogravure (PrintModel) et de l’impression (Atar Roto Presse à Satigny).

L’essentiel des tableaux, appartenant à des collections publiques ou privées, a fait l’objet d’une nouvelle campagne photographique pour la circonstance, afin de garantir la plus haute qualité et une encre bleue a même été spécialement fabriquée au Japon pour garantir une fidélité d’impression.